Qui sommes nous

Le Foyer - Cours d'Art Dramatique

Fondée en 2015 l’école accompagne ses élèves dans leur parcours de professionnalisation et les prépare aux concours nationaux. Elle propose également des cours et ateliers pour adultes et adolescents de tous niveaux.

La formation théâtrale telle que nous l'imaginons

Une école de Théâtre, c'est un lieu de passage. Des générations s'y croisent pour ensuite se retrouver plus tard au gré des caprices de ce métier, pour se dire : "Tu te souviens chez Dullin, chez Tania Balachova ? Tu te souviens, chez Louis Seignier, chez René Simon, chez Dussane ? Chez Jouvet ?"

Aujourd'hui ce que nous voulons créer, c'est un de ces endroits, dont certains pourront dire plus tard : "Tu te souviens ?" Un Foyer, en somme.

Le Foyer, étymologiquement, c'est le lieu ou brûle le feu. Nous brûlons tous ici du même feu. Au Théâtre, le Foyer s'appelait autrefois le chauffoir. C'est le lieu où les comédiens se réunissent avant d'entrer en scène, pour partager leur trac, pour le dissiper ensemble. En optique, le foyer est un point de convergence des rayons lumineux, un peu comme cette lumière qui part des projecteurs au dessus de nous. Un foyer c'est un âtre où brûle les passions, et cependant elles sont protégées dans un même logis. Un foyer c'est le toit au dessus de nous pour abriter nos recherches. 

En nous appuyant sur notre vécu, ce que nous voulons faire exister avec cette école, c'est un lieu de passage, de rendez vous, une plateforme ouverte aux débutants comme aux professionnels, pour explorer ensemble, partager nos impressions, nos doutes et nos découvertes. Nous sommes animés par l’envie, la nécessité de transmettre nos expériences, mais aussi nos doutes et nos erreurs, car ils deviennent nos richesses lorsqu’ils sont mis en commun et partagés. 

Il n'y a pas de cursus, pas de formation sur trois ans ou plus ou moins, car parfois la tortue arrive la première, et les rythmes des âmes ne sont pas réglés sur le même tempo.

L'inscription se fait au mois, et tous sont mélangés dans une recherche commune. Nous tenons à ce que l'échange et la transmission soient faits uniquement par des grands professionnels qui exercent leur métier. C'est ce qui justifie la présence des comédiens et metteurs en scène qui nous font l’honneur d'être avec nous cette année encore…

Cette saison, la comédienne Héloïse Wagner rejoint Jean-Laurent Silvi en tant que professeure principale pour la formation professionnelle.

De nouveaux intervenants exceptionnels nous font l’honneur de rejoindre notre école, de grands noms de la mise en scène, femmes et hommes de théâtre connus et reconnus : Michel Fau, Anne Bourgeois, Jean-Michel Ribes et Jeanne Champagne se succèderont au cours de la saison 2023/2024…

Il nous paraissait essentiel de proposer cette diversité de personnalités, de  sensibilités différentes, pour transmettre notre passion à nos élèves. Car tout dans ce métier reste subjectif. Chacun a sa propre sensibilité, il n’existe pas de vérité absolue ni pré-définie. Il faut qu’il trouvent celle qui leur est propre. Avec tous ces artistes qui viendront faire travailler les élèves ce sera formidable d’apprécier cette diversité de pensée.

Cette année, les cours se tiendront au théâtre Les rendez-vous d’ailleurs, dans le 20ème arrondissement de Paris. Un ancien atelier de confection, entièrement rénové, équipé d’une scène, et d’une salle de répétitions, chaleureux et convivial, idéal pour y enseigner, répéter, mais aussi y organiser des rencontres & des master classes.

La transmission, c'est le théâtre, c'est le nôtre, celui d'aujourd'hui, grâce à celui d'hier, il nous appartient car on nous l'a légué et offert. 

Incididunt quis officia dolore et pariatur sint ea veniam officia. In eu mollit sunt consectetur labore deserunt velit sunt qui exercitation fugiat laborum fugiat. Ipsum aliqua minim duis est enim ipsum ad labore cillum.