Master Class de Jean-Luc Moreau


Master Class du comédien et metteur en scène Jean-Luc Moreau 

Le 3 novembre dernier nous recevions, au Théâtre Trévise, pour la première Master Class de la saison une grande figure du théâtre français, le comédien Michel Fau. Hier, nous avons eu le bonheur immense de recevoir une autre grande figure de la famille du théâtre français, le metteur en scène, réalisateur, comédien et ancien pensionnaire de la Comédie-Française, Jean-Luc Moreau.

Comme d'habitude, après une interview de l'invité, ce dernier choisit parmi une proposition de scènes, celles qu'il souhaite entendre et faire travailler aux élèves de notre école et sous le regard bienveillant des 250 spectateurs présents dans la salle. 

Le Misanthrope de Molière 

Une scène du Misanthrope de Molière, dirigée par Jean-Luc Moreau

Nous avons eu droit tout d'abord à un passage du Misanthrope de Molière : Arsinoé vient rendre visite à sa rivale Célimène, dont elle jalouse la beauté et la jeunesse, afin de lui faire part, avec une certaine franchise, de ce que le monde raconte à son sujet. Naturellement Célimène, avec le talent qui lui est propre, ne manquera pas de lui répondre, tout en renversant la situation à son avantage. L'arroseuse arrosée, en somme ! Il faut rappeler que Molière était très friand de ce procédé comique emprunté à la commedia dell'arte et qu'il a également utilisé dans plusieurs de ses pièces comme par exemple dans George Dandin ou encore Dom Juan

"Le comédien doit se rapprocher au plus près du verbe de l'auteur, de ses mots. Ensuite, et seulement ensuite, il sait si ce qu'il joue est une comédie ou une tragédie, ce qui est souvent la même chose."

Jean-Luc Moreau

Le Dindon de George Feydeau 

Photo de la création du Dindon de Georges Feydeau

Ensuite ce fut au tour de la très célèbre pièce Le dindon de Georges Feydeau, créée le 8 février 1896 sur la scène du théâtre du Palais-Royal. Maggy, jeune anglaise intrépide, vient rendre visite à son amant Valentin, dit Crépin, qui ne lui a plus donné signe de vie depuis qu'il a quitté Londres pour rentrer à Paris. Naturellement la femme de Crépin se trouve dans la pièce d'à côté. Classique du genre ! Jean-Luc Moreau, qui affectionne particulièrement les vaudevilles et les boulevards, en ayant joué d'ailleurs dans plusieurs productions de Feydeau sous la direction de Jean-Laurent Cochet, Jean Meyer ou encore Pierre Mondy a su donner à la scène présentée par les deux élèves de notre école le dynamisme et l'exigence que requiert le théâtre de vaudeville.

Une élève travaillant le rôle de Maggy dans la pièce Le Dindon de Georges Feydeau

Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux

Jean-Luc Moreau indiquant une scène de la pièce Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux

Et pour terminer la Master Class, le jeune Audran Cattin présenta le rôle d'Arlequin dans une scène du Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux, accompagné d'une de ces camarades de cours dans le rôle de Lisette. Les deux amoureux, passionnément amoureux, travestis en maître et maîtresse alors qu'ils ne sont en réalité que valet et suivante, n'osent s'avouer leur véritable identité. Et pourtant il le faut, l'intrigue s'achève, et ils souhaitent plus que tout épouser l'autre ne pouvant imaginer vivre leur vie loin de l'autre. Jean-Luc Moreau, avec toute sa générosité et son talent, devant une salle conquise, ne put s'empêcher d'interpréter lui-même la démonstration d'Arlequin, tel un lazzo de commedia dell'arte, sous les rires et applaudissements du public.  

Jean-Luc Moreau indiquant une scène de la pièce Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux

 Cette Master Class a eu lieu le 27 novembre 2015

Biographie de Jean-Luc Moreau

Le comédien et metteur en scène Jean-Luc Moreau

Jean-Luc Moreau né le 17 juin 1944. À seulement 20 ans, il réussit le concours d'entrée du prestigieux Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Nous sommes en 1969, dirigé à l'époque par Roger Ferdinand puis par Pierre-Aimé Touchard.

À sa sortie, il obtient deux premiers prix, celui de la comédie classique et celui de la comédie moderne. Maurice Escande, administrateur de la Comédie-Française, le fait alors entrer comme pensionnaire dans la célèbre maison. Il y joue sous la direction de Jean-Paul Roussillon, de Jean Le Poulain, d'Antoine Bourseiller, Jacques Charon, Raymond Rouleau et de Jean-Laurent Cochet. 

En 1974, il quitte la Comédie-Française et retrouve Jacques Charon qui le met en scène aux côtés de Robert Hirsch dans "Monsieur Amilcar" d'Yves Jamaique. En 1975, il s'essaie pour la première fois à la mise en scène avec "Viens chez moi", j'habite chez une copine de Luis Rego, qui fut adapté pour le cinéma cinq ans plus tard par Patrice Leconte, à qui l'on doit également l'adaptation des Bronzés.

Il mettra en scène de nombreuses pièces pour la célèbre émission "Au théâtre ce soir" et sera le metteur en scène officiel pendant dix années de la cérémonie des Molières.

Il continuera à jouer dans ses propres mises en scène où sous la direction de prestigieux metteurs en scène tels que Stéphan Meldegg, Jean Meyer, Andréas Voutsinas, Pierre Mondy ou encore Jorge Lavelli dans "Une visite inopportune" de Copi au Théâtre National de la Colline.

Il collabore très régulièrement avec l'auteur Eric Assous pour qui il a mis en scène la quasi-totalité de ses pièces.

En 2005, il reçoit un Molière pour sa mise en scène de Camille C. de Jonathan Kerr au Théâtre de l'Oeuvre.

Il réalise une dizaine d'épisodes de la série H sur Canal + et participe pendant plusieurs années à la célèbre émission animée par Laurent Ruquier, On n'demande qu'à en rire.

Metteur en scène, comédien, réalisateur, Jean-Luc Moreau n'a cessé d'être accaparé quotidiennement par sa vie d'artiste.

Sa biographie "J'y étais !" est éditée chez Michel Lafont.

Master Class du comédien et metteur en scène de Jean-Luc Moreau

Cet article vous est proposé par Le Foyer - Cours d'Art Dramatique, école professionnelle de formation de l'acteur à Paris.
www.courslefoyer.com 


Vous pouvez lire à ce sujet...

J'y étais !, de Jean-Luc Moreau

© Le Foyer - Cours d'Art Dramatique

Master Class d'Alexis Michalik
Master Class de Michel Fau

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.courslefoyer.com/