Les écoles de théâtre à Paris

Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (Photo Didier Rykner)

Comment choisir son école de théâtre à Paris ?  

Il existe de nombreuses différences de cursus et d'approches pédagogiques entre les différents cours, ateliers, écoles, troupes, théâtres, stages, conservatoires proposant une formation à la pratique théâtrale. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Surtout à Paris. Alors voici un petit topo qui, nous l'espérons, vous permettra de vous orienter plus facilement.

"La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné."

Jean Vilar

Comment intégrer une école de théâtre ?

© Le Foyer - Cours d'Art Dramatique

En premier lieu, il est important de définir ce pourquoi l'on souhaite intégrer une école de théâtre, en déterminant clairement l'objectif que nous souhaitons atteindre à la suite de la formation choisie.

Il y a tout d'abord celles et ceux pour qui c'est une question d'avenir et qui souhaitent trouver la formation professionnelle leur correspondant. Ils viennent de passer leur bac, ou sont en reconversion professionnelle, soit par exemple après de longues études ou alors après avoir quitté leur poste de jeune cadre d'une startup toute prometteuse. Nous remarquons d'ailleurs dans notre école que nous accueillons de plus en plus de jeunes en reconversion et qui souhaitent s'épanouir artistiquement et sensiblement.

Il y a ensuite ceux qui sont à la recherche d'un réel divertissement, une activité enrichissante, ludique et culturelle : le plaisir de découvrir des textes, de rencontrer d'autres personnes, de jouer et de goûter à la sensation de la scène.

Et enfin, il y a ceux qui se trouvent dans une démarche plus personnelle et intérieure en cherchant une manière, par exemple, de lutter contre la timidité ou pour prendre confiance en soi (cf. notre article Avoir confiance en soi).

La bonne nouvelle c'est qu'il existe toutes sortes d'écoles et que chacune d'elle offre une approche différente. Lorsque vous aurez bien défini la raison pour laquelle vous souhaitez intégrer une école de théâtre vous pourrez alors affiner vos recherches et vous concentrez sur les établissements qui répondent à vos critères.

Les écoles privées

© Le Foyer - Cours d'Art Dramatique

Une formation professionnelle proposée par une école privée (ou cours privé) est généralement composée d'un cursus de trois années d'études à raison d'une moyenne de 9 à 12 heures de cours par semaine. La formation aura pour but de vous apprendre les fondamentaux du métier de comédien : l'interprétation, la diction, la respiration, le travail devant la caméra mais aussi de vous préparer aux aspects professionnels du métier de comédien. Des ateliers ou modules essentiels au développement du jeu seront également au programme : danse, chant, travail du masque, mime etc… et d'autres disciplines selon les écoles et les formations. 

À vous de bien vous renseigner auprès de l'établissement pour obtenir un programme précis de la formation et des professeurs qui y enseignent. Dans un même temps, n'hésitez pas à demander le nombre d'élèves qui seront dans le même cours que vous. De manière générale une classe de formation professionnelle d'un cours privé, se compose d'une vingtaine à une trentaine d'élèves. Mais tout dépend du nombre d'heure proposées. Si l'école propose 9h de cours par semaine pour une classe de 30 élèves ce n'est bien évidemment pas la même chose que 18h de cours par semaine pour le même nombre d'élèves. Il faut veiller à ce que la classe ne soit pas en surcharge afin que chaque élève puisse y travailler aisément.

Point important pour le choix d'une école privée : la préparation aux concours nationaux. En effet, une école privée se doit de proposer un module de préparation aux concours des écoles nationales (cf. Liste des écoles nationales de théâtre).

Pour accéder à ses formations professionnelles, certains établissements proposent un concours d'entrée ou un stage d'accès. D'autres écoles ne proposent qu'un simple rendez-vous. Le tarif d'une formation se situe entre 300€ et 500€ par mois.

Il existe de nombreuses formations professionnelles à Paris. Parmi les plus anciennes, et qui existent encore aujourd'hui Le Cours Simon, Le cours Cochet-Delavène (anc. Cours Jean-Laurent Cochet), L'École Perimony mais également Le Cours Florent ou encore L'École Claude Mathieu.

  • Demander un cours d'essai ou un rendez-vous physique dans l'établissement.
  • Consultez la liste des professeurs, parler de vos attentes et posez des questions.
  • Assurez-vous que les classes ne soit pas surcharger.
  • Assurez-vous du nombre d'heures hebdomadaires.
  • Assurez-vous que les cours soient donnés dans un environnement propice à des cours de théâtre.
  • Assurez-vous que les prix ne dépassent pas les prix de base d'une école de théâtre privée à Paris.
  • Assurez-vous que le programme soit riche et varié, et vous conviennent !

Après ces quelques questions, il y a de fortes chances pour que votre petite voix intérieure vous dise si vous devez vous lancer dans cette formation ou continuer vos recherches…

© Le Foyer - Cours d'Art Dramatique

Cours de théâtre amateur

Et si ce qui nous intéresse c'est juste de faire du théâtre pour le plaisir, d'apprendre des textes et de jouer ? C'est ce que l'on appelle faire du théâtre en amateur. Par définition, un amateur est une personne qui cultive un art, une science pour son plaisir et non par profession. Il est important de rappeler que les troupes de théâtre amateur, jusqu'à la fin du XXème siècle, présentaient encore des pièces en collaboration avec des théâtres professionnels. Aujourd'hui des milliers de troupes amateurs dans le monde se retrouvent annuellement lors de certains festivals pour présenter leurs travaux.

Il existe plusieurs appellations, afin de trouver ce qui nous correspond : cours amateur,atelier du soir ou encore troupe. Chacun a ses spécificités, mais de manière générale un spectacle de fin d'année et/ou annuel est proposé.

Par ailleurs, il est important de souligner que certains cours professionnels proposent des ateliers du soir pour des non-professionnels ce qui permets aux participants de bénéficier d'une structure et d'une pédagogie plus intense et plus approfondie.

Dans un cours de théâtre amateur vous découvrirez donc les joies de la scène, du travail du comédien, de la représentation en public, dans une optique certes différente mais tout aussi captivante.

© Le Foyer - Cours d'Art Dramatique

Les écoles nationales

Les écoles nationales sont des formations proposées par l'état qui délivrent en fin de cursus le Diplôme National Supérieur d'Art Dramatique(DNSPC). Elles sont 13 en France à proposer ce diplôme et offrent une infrastructure très élaborée, des intervenants et professeurs prestigieux, un suivi des élèves très rigoureux et exigent beaucoup de discipline dans le travail individuel. 

À Paris, seuls deux établissements y cohabitent : le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et École Supérieure d'Art Dramatique de la Ville de Paris.

  • Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD)
  • Théâtre National de Strasbourg (TNS)
  • École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)
  • École Supérieure d'Art Dramatique de la Ville de Paris (ESAD)
  • École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine (ESTBA)
  • École nationale supérieur d'art dramatique de Montpellier (ENSAD)
  • École de Théâtre du Théâtre National de Bretagne (TNB)
  • École de la Comédie de Saint-Etienne (ECSE)
  • École Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC)
  • École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin (ESLT)
  • École Prof. Supérieure d'Art Dramatique du Nord Pas-de-Calais (EPSAD)
  • Théâtre École d'Aquitaine (Théâtre du jour)
  • Studio d'Asnière 

L'accès à ses formations est soumis à un concours d'entrée qui se déroule en plusieurs tours et qui permettra seulement à une petite quinzaine de personnes d'intégrer la formation. Pour préparer ses concours de manière optimale, il est fortement conseillé d'intégrer une école privée proposant un module préparation aux concours des écoles nationales.

© Le Foyer - Cours d'Art Dramatique

Écoles régionales et conservatoires municipaux d'arrondissements

Il existe également des écoles régionales d'art dramatique délivrant en fin de cursus le Diplôme d'étude théâtrale (DET) sur concours d'entrée (pour plus de détail, voir article Liste des conservatoires d'arrondissement à Paris).

À Paris, c'est le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) qui délivre le DET.

Vous pouvez également souhaiter intégrer un Conservatoire d'arrondissement de la ville de Paris. Ils peuvent proposer des cursus similaires à ceux des cours privés, mais ont l'avantage d'être un peu moins coûteux. Il faudra également participer à un concours d'entrée.

  • Conservatoire Wolfgang Amadeus Mozart (1erarr.)
  • Conservatoire Gabriel Fauré (5èmearr.)
  • Conservatoire Hector Berlioz (10èmearr.)
  • Conservatoire Charles Munch (11èmearr.)
  • Conservatoire Paul Dukas (12èmearr.)
  • Conservatoire Maurice Ravel (13èmearr.)
  • Conservatoire Darius Milhaud (14èmearr.)
  • Conservatoire Frédéric Chopin (15èmearr.)
  • Conservatoire Francis Poulenc (16èmearr.)
  • Conservatoire Claude Debussy (17èmearr.)
  • Conservatoire Gustave Charpentier (18èmearr.)
  • Conservatoire Jacques Ibert (19èmearr.)
  • Conservatoire Georges Bizet (20èmearr.)

En conclusion... 

À Paris les écoles d'art dramatique sont nombreuses. Et même s'il on écoutera plus facilement les conseils d'un ami, où celui d'un de nos voisins qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui… ou tout simplement suite à un reportage télé ou un article de presse pour choisir son école, il est tout de même bon de pouvoir se repérer un peu dans le vaste panorama parisien.


© Le Foyer - Cours d'Art Dramatique

Cet article vous est proposé par Le Foyer - Cours d'Art Dramatique, école professionnelle de formation de l'acteur à Paris.
www.courslefoyer.com


Vous pouvez lire à ce sujet... 

Ariane Mnouchkine - L'art du présent, Entretiens avec Fabienne Pascaud

NOTES : Fondatrice du Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Paris, l'indémodable Ariane Mnouchkine nous donne ici un témoignage sur notre époque, sur le théâtre et sur l'acteur.

Molière ou la comédie classique, de Louis Jouvet

NOTES : Quand la pédagogie devient de la beauté. Retranscription des cours de Louvet Jouvet au conservatoire où l'on savoure tout l'amour et la beauté que l'on peut donner à un personnage, à une oeuvre.

La formation de l'acteur, de Constantin Stanislavski

NOTES : Indispensable ! un des premiers livres sur la pédagogie de l'acteur qui a inspiré la méthode de l'Actors Studio et de son célèbre professeur Lee Strasberg. Ouvrage de référence naturellement.  


© Le Foyer - Cours d'Art Dramatique


Liste des écoles nationales de théâtre
Avoir confiance en soi

Sur le même sujet:

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.courslefoyer.com/