Comment trouver et préparer son casting ?

Que ce soit au théâtre, au cinéma, à la télé ou en pub, le casting est généralement une étape inévitable car il permet la sélection des comédiens en vue d'une pièce ou d'un film.

Son jury peut être composé de directeurs(trices) de casting, de réalisateurs(trices), de metteurs(euses) en scène, de producteurs(trices), d'assistants(tes) et parfois de certaines vedettes participant au projet.

Impressionnant quand tout ceci ne nous est pas familier !

Personnellement cela m'a longtemps fait peur au point de ne pas m'y frotter. Mais lorsque l'on veut devenir comédiens, l'étape casting est obligatoire et il est important d'en passer un maximum pour nous familiariser avec l'exercice et développer son réseau.

Et heureusement il existe différentes techniques et astuces pour trouver des castings et les préparer.

Comment trouver un casting ?

C'est une des questions que se pose beaucoup de jeunes (ou moins jeunes) se lançant dans le métier, aux côtés naturellement de la bien trop célèbre « Comment trouver un agent ? » qui figure aussi dans ce panthéon des questions comedico-existentielles !

Naturellement il y a celles et ceux qui par leur talent ou un coup de chance extraordinaire ont trouvé un agent merveilleux qui les envoie régulièrement sur des castings ! Et puis, il y a les autres… et ils sont nombreux… qui n'ont pas accès aux castings parce que pas de bande demo, donc pas d'agent, parce que le CV niveau tournages n'est vraiment pas long ou pas assez de bonne qualité… donc par où commencer sans harceler tous les agents sur la place de Paris en leur disant que vous êtes vraiment super motivé ?!

Eh bien, heureusement, c'est possible de commencer à travailler sans agent ! Oui, l'agent n'est pas la clé du bonheur. Non pas que son rôle soit dépourvu d'intérêt, bien au contraire, mais au commencement je crois qu'il est important de parcourir un peu le métier par vous-même, de l'explorer, de créer des liens, du réseau, de vous affranchir des us et coutumes, bref de grandir pour enfin être prêt(e) quand l'agent se présentera à vous. 

Bon, dis comme ça, ça fait un peu roman de gare, mais on n'est pas si loin de la vérité. 

Alors je vous propose de remonter un peu le cours du temps, brièvement, et découvrons l'origine des choses afin de comprendre leur fonctionnement aujourd'hui.

Petit historique sur les castings 

Remontons le temps, sans aller jusqu'aux tragédies grecques, et commençons par exemple à l'époque du théâtre classique et de Molière. À cette époque, il existait quelques troupes dans Paris qui avait la licence du Roi pour représenter leurs pièces en public. Ces troupes étaient souvent familiales, comme celle très connue des Béjart, bien qu'elles accueillissent naturellement de nouvelles recrues extérieures passionnées par le métier d'acteur. Bref, il n'y avait pas vraiment de casting à proprement parler. Ces familles formaient leurs enfants et petits-enfants et transmettaient ainsi leur savoir et leur savoir-faire de génération en génération.

Années après années, le nombre de théâtre grandissant à Paris, il fallut davantage de comédiens(nes). Un Conservatoire de Musique fut créé et une classe de déclamation y fut ouverte où de nombreux jeunes postulèrent pour embrasser la carrière d'acteur. Aux XIXème siècle, chaque théâtre parisien avait sa propre troupe, c'est-à-dire que les comédiens travaillaient principalement pour un seul théâtre. Les jeunes sortant du Conservatoire avaient la chance d'entrer à la Comédie-Française, et pour d'autres ils devaient postuler, généralement sur recommandation, dans les diverses troupes parisiennes. Les auditions étaient brèves car il s'agissait surtout de faire ses preuves en public, sans quoi la carrière pouvait s'arrêter sans préavis si les spectateurs nous huaient ! Il faut dire que parfois le public était payé par des concurrents pour huer des comédiens ou comédiennes et ainsi saborder leur carrière ! Oui, c'était rude. Devenir comédien était difficile et devenir comédienne était presque impossible. Être comédienne était considéré comme un métier obscur et malsain, un métier inavouable et bien souvent les jeunes comédiennes passionnées devait rompre tout lien avec leurs proches. Mais ça, c'est une autre époque…

Puis vint le cinématographe qui chamboula tout le petit monde du théâtre ! D'abord muet, mais très vite parlant, le cinéma embaucha des comédiens formés par le théâtre pour jouer dans ses films. Les films étaient diffusés dans des grandes salles, partout en France, les acteurs devenaient connus nationalement et internationalement. Le public adorait ça et il fallait donc fournir de nouveaux films pour satisfaire les envies des spectateurs.

Les productions cinématographiques ne fonctionnaient pas exactement comme les troupes des théâtres : certaines pouvait avoir l'esprit de troupe comme celle par exemple de Marcel Pagnol qui engageait souvent les mêmes comédiens, mais d'autres non. Elles recrutaient alors de nouveaux comédiens pour chaque nouveau tournage. Des auditions de plus grande ampleur se mirent donc en place afin de pourvoir tous les nombreux rôles. Ces annonces pouvaient être affichées dans les studios, dans certains quotidiens, chez son imprésario ou alors tout simplement par le bouche-à-oreille. De manière générale, tout le monde y avait accès. Et le casting se déroulait généralement en présence du réalisateur. La famille des comédiens n'étant pas aussi vaste qu'aujourd'hui, les choses pouvaient être un peu plus simples et rapides (mais non pas moins cruelles, malheureusement !).

Et pendant ce temps, chaque foyer installa un nouveau meuble dans son salon, un meuble qui allait révolutionner le XXème siècle : la télévision ! Elle se créa et développa à une vitesse folle en réalisant elle aussi des feuilletons, des fictions, des publicités, des séries etc… Et le nombre de chaînes télévisuelles est passé de 1 à 3, 5, 10… Ce qui accrût encore plus la demande de comédiens.

Et enfin, internet arriva dans nos vies, et sans qu'on sache comment, ce fut l'avènement de la VOD, et le nombre de fictions et de séries explosa !

Bref, vous l'avez compris, il fallut s'organiser pour auditionner tous ces rôles. Les castings ne sont plus ouverts pour éviter un afflux trop nombreux, c'est-à-dire qu'on ne peut pas s'y rendre sans rendez-vous, ou sans recommandation faisant des directeurs de casting et de leurs assistants les premiers remparts avant des callbacks éventuels ou la rencontre avec le réalisateur. Tout cela ne facilite pas la tâche lorsqu'on souhaite mordre le métier à pleines dents.

S'inscrire dans une agence de pub

Les agences de pub sont des petites portes qui peuvent s'avérer très utiles pour se confronter à l'ambiance castings. Et la pub n'est plus rédhibitoire comme elle le fut dans les années 80 où faire une pub pour la lessive Le Chat ou une marque de couche bébé pouvait nous griller des castings fiction pendant un long moment, voir pour toute une vie.

Alors un conseil, postulez dans toutes les agences de pub, afin d'accroître vos chances d'obtenir un maximum de propositions en envoyant un book d'une dizaine de photos, éventuellement pas prises le même jour et par le même photographe. Il faut que vos photos vous racontent avec des regards différents. Et envoyez-leur de nouvelles photos de manière régulière.

Et n'hésitez pas à les appeler, où à vous rendre sur place pour les rencontrer. Il est très conseillé de créer un rapport humain dans toutes vos démarches et pas seulement caché derrière votre boîte e-mail. Le réseau commence ici !

Ensuite lorsque vous serez envoyé sur des castings, profitez-en pour sympathiser avec les assistants ou le(la) directrice(teur) de casting. Parlez de vous, de ce que vous aimez, soyez vous-même au mieux de votre forme, détendu, décomplexé, ouvert et généreux. Si vous rencontrez d'autres candidats, renseignez-vous sur leurs projets en cours. S'ils jouent au théâtre, allez les voir par exemple et prenez un verre ensuite pour échanger sur leur manière d'appréhender le métier. Créer votre réseau de manière ludique et intéressante (et non intéressée !). N'oubliez pas de les suivre sur les réseaux sociaux !

Il en va de même pour les tournages…

Bref, ne loupez jamais l'occasion de vous enrichir par des rencontres et de nouvelles personnalités ! 

Consultez notre article Liste des agences de pub à Paris.

Préparer son casting 

Même si vous êtes un jeune Pierre Niney doté d'un talent incontestable l'étape de préparation d'un casting n'est pas négligeable.

Si vous avez l'opportunité de passer un casting autant mettre toutes les chances de votre côté.

Pour moi tout est une question d'équilibre. Le stress nous rend humain mais ce n'est pas pour autant qu'il doit nous saboter notre casting. Alors il faut trouver le juste milieu…. Être confiant mille fois oui mais pour les bonnes raisons.

Connaître son texte sur le bout des doigts

Nous avons tendance à se dire que ce qu'il compte dans un casting c'est d'avoir l'air détente et spontané. Oui, mais pour être détente et spontané connaître son texte est une base (et une politesse). Une fois le texte dans la tête vous êtes libre de tout. Vous êtes libre d'expérimenter plusieurs facettes et d'improviser sur de nouvelles orientations si on vous le demande. Le texte selon moi est le pilier principal que ce soit pour travailler une scène ou pour un casting.

Se libérer du texte c'est se donner les moyens de lâcher prise et donc d'être encore plus créatif.

Renseignez-vous sur le projet ?

Être curieux ! Selon moi la curiosité est loin d'être un vilain défaut dans ce métier, bien au contraire. En étant curieux on apprend énormément. Et se renseigner sur le projet pour lequel vous faites un essai c'est se donner un petit point en plus : qui est en charge du projet ? qui fait partie de l'équipe artistique ? quels sont les autres projets de la production ?...

Je ne vous dis pas de tout connaître par cœur ni de clamer que vous êtes le plus grand fan de ce réalisateur, surtout si ce n'est pas encore le cas, mais le simple fait de vous y être intéressé sera un bon point pour vous car vous aurez une idée d'où vous mettez les pieds en plus de vous instruire.

Être à l'heure au casting

La ponctualité c'est tout aussi important qu'apprendre son texte et de se renseigner sur le projet. Lorsque je suis arrivée à Paris, j'ai commencé à travailler dans une marque de prêt à porter pour pouvoir suivre mes études de théâtre. Un jour, un de mes responsables m'a dit une phrase qui a totalement changé ma vision de la ponctualité « Si tu es à l'heure tu es déjà en retard ». Depuis ce jour je fais en sorte d'avoir toujours une bonne quinzaine de minutes d'avance partout où j'ai rendez-vous (professionnellement…).

D'abord parce que la ponctualité est un signe de sérieux et de respect mais aussi parce que je peux prendre le temps de découvrir le lieu si je ne le connais pas, personnellement cela me rassure et cela me permet de me « détendre ».

Si vous arrivez en avance vous aurez le temps de faire ces petits exercices de préparation que j'aime appeler les « strexercices ». Trouvez des exercices de détentes qui vous corresponde, écoutez de la musique, lisez. Le but étant de prendre ces quelques minutes pour respirer avant le casting.

Naturellement, n'attendez-pas d'être reçu à l'heure pour l'audition, vous aurez certainement à patienter dans la salle d'attente avec d'autres candidats, mais au moins vous aurez la conscience tranquille, et sans stress inutile.

Soyez vous-même 

Notre métier consiste à jouer des rôles alors ne jouez pas un rôle hors plateau ou caméra. Si vous cherchez à être quelqu'un d'autre cela se verra. N'oubliez pas que vous avez des professionnels du théâtre ou du cinéma qui voient des comédiens et comédiennes jouer tous les jours.

Oubliez néanmoins la timidité et la fausse pudeur, soyez au mieux de vous-même, positif et ouvert.

Amusez-vous 

Si l'on s'amuse il y a très peu de chances que l'on regrette d'avoir raté un casting. Et cela arrivera. Bien entendu on est toujours un peu déçu lorsque que cela arrive mais dites-vous que c'est un exercice qui s'ajoute à votre expérience en tant que comédiens.

Il vous arrivera de tomber sur des personnes avec qui le casting se passe moins bien mais gardez en tête que vous évoluez castings après castings.

Alors apprenez votre texte, soyez ponctuels, soyez curieux et soyez-vous même ! 

Où trouver des castings 

Voici les trois plateformes que j'utilise personnellement pour trouver des castings :

https://www.cineaste.org

https://figurants.com

https://www.allcasting.fr

Les trois sont gratuites.

Il existe aussi des plateformes payantes tel que 

https://www.casting.fr

https://www.123casting.com

https://www.maxicasting.com

Ces trois sites sont payants mais très efficaces en terme de propositions.

En espérant que cet article vous sera utile pour vos castings ! Bonne chance ! 


Cet article vous est proposé par Le Foyer - Cours d'Art Dramatique, école professionnelle de formation de l'acteur à Paris.
www.courslefoyer.com


Vous pouvez lire à ce sujet... 


© Le Foyer - Cours d'Art Dramatique