Axel Blind, professeur à l'école Le Foyer - Cours d'Art Dramatique

Axel est comédien et a co-fondé le Foyer, avec Jean-Laurent Silvi et Arnaud Denis.

Formation : Cours Jean-Laurent Cochet

Actuellement : Plus haut que le ciel (en tournée)

Fonction dans l'école : Co-fondateur | Professeur principal

La biographie d'Axel Blind

Axel débute une carrière au service des fraudes d'une banque anglaise mais il s'inscrit en parallèle dans atelier de théâtre amateur où il participera à la création d’un spectacle, qu’il jouera à plusieurs reprises, et qu’il le convaincra définitivement de son amour pour le théâtre.

Sur les conseils de son professeur il s’inscrit en septembre 2005 au cours de Jean-Laurent Cochet à Paris et décide alors à 26 ans de s’engager dans une nouvelle vie.

En 2007, il interprète le rôle de Pourceaugnac, dans la pièce Monsieur de Pourceaugnac de Molière mise en scène par Jean-Laurent Silvi et composée de 14 élèves du cours de Jean-Laurent Cochet. Il y incarne un « vieux » barbon limousin se rendant dans la capitale pour épouser une jeune fille. Naturellement, cette dernière n’est pas tout à fait d’accord et préfère les charmes de son jeune amant, Éraste. Le pauvre limousin se retrouvera fort malmené par les amis de la belle jusqu’à lui faire croire qu’il est recherché par la garde royale et qu’il doit impérativement renoncer à son mariage et rentrer dans son beau pays. Le spectacle sera créé dans le théâtre du Lycée Louis-le-Grand puis sera repris au Festival du Mois Molière de Versailles où il sera joué deux années de suite aux Grandes-Écuries. Il poursuivra son aventure au Théâtre du Nord-Ouest ainsi qu’au Théâtre de Ménilmontant.

Il participe également à La Reine Morte de Montherlant, dans la mise en scène de Jean-Laurent Cochet et qui fera partie de la programmation du Théâtre 14 en 2008. Il y interprétera la Capitaine Bathala, garde précieux et de confiance du Roi Ferrante (Jean-Laurent Cochet). Cette pièce puissante, tragique, de Montherlant, retrace l’histoire émouvante de l’amour de deux jeunes personnes contrariées par la raison d’État.

Il fera également partie de troupe de théâtre Les Mille Chandelles où il participera à la première création de la compagnie De Cape et de Crocs – L’Impromptu d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, mise en scène par Baptiste Belleudy. La pièce sera jouée en festival ainsi que pour deux semaines de représentations exceptionnelles à Vaux-le-Vicomte. Axel y jouera Le Commandeur espagnol, père de la belle Lucinda, jeune fille très convoitée !

Puis la compagnie fera venir à Paris le théâtre élisabéthain (et suisse) itinérant, La Tour Vagabonde qui s’installera sur le parvis de la Cité Internationale des Arts, pendant une année. Roméo & Juliette et Comme il vous plaira de Shakespeare y seront à l’affiche. Axel sera le Frère Laurent dans Roméo & Juliette, merveilleux rôle presque tragi-comique d’un homme voulant le bien et qui se fera dépasser par la cruauté des hommes.

En 2015, il sera Claudio, mari dur et tyrannique de Marianne, dans Les caprices de Marianne d’Alfred de Musset, spectacle mis en scène par Stéphane Peyran. Il s’agit de l’histoire du jeune Coelio, éperdument amoureux de Marianne, et qui missionnera son meilleur ami Octave afin de parler pour lui. Malheureusement, Marianne et Octave ne resteront pas indifférents l’un pour l’autre.

Il participe en 2016 à la création de Don Quichotte – Farce Épique, création collective mise en scène par Jean-Laurent Silvi où il jouera Sancho Panza. Le spectacle connaît un beau succès et sera joué deux années au Lucernaire à Paris.

Puis il joue dans le spectacle Fric-Frac, mis en scène par Tiphaine Lopez au Théâtre de Ménilmontant ainsi que dans Le désir attrapé par la queue de Pablo Picasso, mis en scène par Thierry Harcourt au Musée des Invalides. Pièce complètement loufoque et déstructurée, mais à la fois drôle et touchante raconte  l’histoire de Gros Pied (un romancier) qui est éperdument amoureux de la Tarte, tandis que l’Oignon pleure dans son coin…

En 2019, il joue le personnage de l'ingénieur Nouguier dans la pièce Plus haut que le ciel de Florence et Julien Lefebvre au Théâtre Fontaine, pièce mise en scène par Jean-Laurent Silvi. Elle obtiendra le Molière du meilleur second rôle 2020 pour le comédien Jean Franco.

Parallèlement au théâtre, Axel prête sa voix au célèbre personnage Rick Grimmes, pour le livre audio de la série à succès Walking Dead.